Informations

Médias

La réussite se mesure aux résultats obtenus

Parmi quelques beaux parcours de danseurs issus du Ban des Arts, citons :

> Sébastien LEDIG, danseur de « Daphnis et Chloé » de Jean-Claude Gallotta, danseur de la Compagnie « Olivier Dubois » en « In » au Festival d’Avignon, semaine du 23 juillet et sur plusieurs dates. Il intègre l’école du Ban des Arts à l’âge de 12 ans, entre au CNSM à Paris à 17 ans et suit toute la formation.

 Lire la suite : La réussite se mesure aux résultats obtenus

Sébastien LEDIG

Lire la suite : La réussite se mesure aux résultats obtenus

Le BAN DES ARTS ..... un véritable tremplin !

Lire la suite : Le BAN DES ARTS ..... un véritable tremplin !

sur cette photo (de gauche à droite) : Sarah BALTZINGER, Manon VIBERT, Loïc FAQUET


Le Ban des Arts est fier d'avoir quelques élèves qui, en 2011, entrent dans la vie professionnelle ou en formation diplômante pour enseigner :

Lire la suite : Le BAN DES ARTS ..... un véritable tremplin !

Douze médaille d'or...

L'école de danse Ban des Arts forme et suit ses élèves. Les résultats sont là :


Depuis 2005 12 danseurs/danseuses se sont vu décernés une médaille d'or aux concours nationaux de la CND !


Concours National

LE BAN DES ARTS était représenté au concours national de danse à Amiens, le 4 juin dernier, où 1 500 danseurs se sont retrouvés pour partager un moment exceptionnel.

Avoir une médaille d’or en concours régional c’est bien, mais l’obtenir au niveau national c’est mieux. Ils l’ont fait : Alexandre Lipaux et Nicolas Abat ont obtenu la médaille d’or en duo, catégorie préprofessionnelle (catégorie la plus haute). Nicolas a obtenu également la médaille d’argent en catégorie préprofessionnelle solo. On a pu les découvrir dimanche 5 juin lors des Portes Ouvertes de l’école où près de 800 personnes se sont retrouvées tout au long de l’après-midi pour découvrir le monde de la danse.

 

Chorégraphies courtes, exercices et autres ateliers, les élèves étaient mis en situation de travail et ont montré une partie de ce qui a été réalisé au cours de la saison de danse : un contact proche avec le public, des explications données par les professeurs présents, sur les exercices réalisés, des informations sur le fonctionnement de l’école : sa vie, ses atouts, ses projets. Tous les styles de danse pratiqués au BAN DES ARTS étaient représentés : classique, jazz, contemporain, sans oublier les danses urbaines : hip hop et style Michael Jackson.

Les projets les plus proches sont les stages d’été, de quelques jours à une semaine complète, ainsi que des stages flash mis en place ponctuellement, annoncés sur le site Internet. Un grand stage de pré-rentrée aura lieu les 1er, 2, 3 et 4 septembre : cours techniques, ateliers, travail de contact, travail sur la voix et corps.

 

Notons que l’école est soutenue par le Conseil Général de la Moselle et la Municipalité de Ban-Saint-Martin.

Concours National de danse

10 médailles d’or aux concours nationaux de danse pour le BAN DES ARTS, depuis 2002

Lire la suite : Concours National de danse 

Organisé par la Confédération Nationale de la Danse, le concours régional 2010 s’est déroulé le 3 avril, à Commercy.

MariJo Chatton, directrice artistique du BAN DES ARTS, présentait, dans les catégories amateurs et pré-professionnelle, 3 élèves âgées respectivement de 17, 19 et 22 ans, ainsi qu’un groupe de danseurs adolescents. Les trois solistes ont obtenus chacun un premier prix, dont un à l’unanimité du jury. Le groupe d’adolescents, quant à lui, s’est vu attribuer un deuxième prix.

Au concours national, les 20, 21 et 22 mai à Vannes, les 3 solistes se sont retrouvées avec 2 800 danseurs, 23 régions représentées, 1 800 professeurs… L'édition 2010 réunissait l'élite des espoirs de la danse en Bretagne.

 

Sarah Baltzinger et Nicolas Abat ont obtenu chacun une médaille d’argent. Manon Vibert, 17 ans, quant à elle fut récompensée d’une médaille d’or. Le jury était composé de :

 

Jury classique /

Florianne Blitz : Ex soliste des Ballet du Rhin, Ballet du Nord, Ballet Maurice Béjart

Chantal Latache : Professeur au Conservatoire de Marignane

Christian Pozzioli : Ex danseur du ballet Maurice Béjart, enseigne à Paris à l'école Rick Odums

Jean-Christophe Lesage : Maître de Ballet à l'Opéra de Vienne

 

Jury contemporain /

Lisa Landri : danse contemporaine et jazz, chorégraphe.

 

Jury Jazz/

Alexandra Leblans : formatrice au diplôme d'Etat au Centre Choréa

Sadock Khechana : danseur soliste des ballets de Jazz Art, directeur pédagogique des Espaces PLEIADE de Paris et Vichy

Nadir Benbelaid : professeur et formateur à l'Espace PLEIADE de Paris, directeur artistique de la compagnie IMAGO.

 

A signaler également, la brillante réussite à l’examen EAT contemporain, pour deux élèves formées au sein du BAN DES ARTS DANSE : en novembre 2009, Aurore Giaccio et en mai 2010 Sarah Baltzinger. La première va partir en école professionnelle pour obtenir le diplôme d’état de professeur de danse et la seconde en formation scène.

Plus d'articles...

  1. Concours National